5.0 

Installer Omnipeek pour le diagnostic réseau



Pour permettre à Omnipeek de capturer les paquets qui circulent sur votre réseau, vous devez configurer une réplication du trafic sur le port de la station Omnipeek.

Comme vous le savez probablement, les switch n'envoient sur un port que les paquets réseau destinés à l'adresse IP du (des) poste(s) qui y sont physiquement connectés et les paquets diffusés (broadcast).

Pour permettre un diagnostic pertinent des problèmes réseau, Omnipeek doit disposer de l'ensemble des paquets réseau échangés sur ce port du réseau. Il pourra ainsi analyser les requêtes et les paquets de réponses à ce demandes.

En résumé, il faut :
  • • Télécharger et installer le logiciel Omnipeek,
  • • Configurer un matériel actif pour répliquer le trafic,
  • • Connecter le PC Omnipeek sur le port où le trafic est répliqué,
  • • Lancer une première capture pour commencer votre diagnostic réseau et découvrir Omnipeek

Voici comment comment installer votre logiciel de diagnostic réseau Omnipeek.

Identification du port réseau à analyser



Diagnostic réseau, quel lien analyser ?


Votre première action consiste donc à identifier le port du matériel dont vous souhaitez analyser le trafic.

Le plus souvent il s'agira du trafic vers et depuis internet, il faut alors répliquer le trafic qui transite sur le port qui connecte votre réseau à internet. C'est généralement le port qui est connecté au firewall.

Pour que cette configuration soit possible, il faut que le switch soit dit 'Manageable' et qu'il propose cette fonctionnalité. La fonction de copie de trafic est disponible sur l'immense majorité des switchs actuels.



Configuration du switch pour dupliquer le trafic



Configurer le commutateur pour répliquer un port

Votre seconde action sera de configurer le matériel actif.

Si le l'accès internet est connecté au port N°1 du switch, vous devez configurer votre switch ou votre routeur pour dupliquer le trafic qui y passe. C'est la technique de port-mirroring - miroir de port de port en Français ou réplication de port.

Si vous connectez votre logiciel Omnipeek sur le port N°8 vous devrez donc configurer le matériel pour qu'il réplique l'ensemble du trafic qui transite sur ce port N°1 vers le port N°8.

Réplication du trafic du port N°1 vers le port N°8 pour l'analyse


Le mode de configuration du port mirroring dépend de la marque et du modèle de votre matériel. Reportez-vous à la documentation où au site web du constructeur pour plus d'informations.


Vous pourrez alors utiliser votre outil de diagnostic réseau pour découvrir le fonctionnement et l'utilisation du réseau, corriger les problèmes ...

Lancez Omnipeek et cliquer sur le bouton Start Capture

Lancer le diagnostic réseau avec Omnipeek


Nous recommandons bien sur de quitter ou désactiver les autres logiciels qui utilisent le réseau sur cet ordinateur : messagerie, cloud …



Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information au 0 177 628 628 ou par mail depuis notre formulaire de contact disponible ici.


Si ce n'est pas encore fait …

Télécharger Gratuitement Omnipeek ici

Télécharger gratuitement Omnipeek