SUPERVISION RÉSEAU, SERVEURS ET SERVICES IP

Supervision réseau et serveurs avec Intermapper

Conçu pour réaliser la surveillance du réseau et des serveurs, Intermapper se charge d'avertir en temps-réel de tout incident, de maintenir des cartes du réseau et un référentiel de fonctionnement du système informatique.


Une vision claire du fonctionnement et permet une intervention immédiate et efficace des ingénieurs

Cartes de supervision
L'infrastructure informatique est présentée sous la forme de cartes dynamiques qui permettent de visualiser les flux réseaux et l'état de chaque matériel.
Surveillance 24/24h
Chaque élément est contrôlé toutes les 30 secondes par défaut et sa représentation sur la carte est immédiatement mise à jour : Changement de couleurs des icônes pour indiquer un problème ou modification de l'affichage des flux réseau.
Alertes
Chaque évènement sur le réseau peut être associé à des alertes hautement paramétrables pour informer en temps-réel les ingénieurs en charge du réseau ou envoyer un trap SNMP vers une autre console de monitoring.
Suivi des Performances
La fenêtre de status disponible pour chaque élément de l'infrastructure permet de visualiser immédiatement les performances et l'état d'un matériel ou la charge d'un lien réseau.
Collecte des statistiques
Intermapper collecte un grand nombre de statistiques comme le taux de disponibilité d'un matériel ou le round-trip, mais aussi toutes les les informations disponibles via SNMP v1, v2, V3 et NetFlow1. Intermapper dispose d'un plug-in pour Splunk.
Historique des valeurs
La création de courbes pour chaque indicateur permettent de suivre le comportement d'un matériel au fil du temps ou de comparer les performances de plusieurs matériels et d'identifier un comportement suspect avant qu'il ne devienne un problème.
Surveillance des nouvelles connexions
Intermapper détecte les nouveaux matériels connectés à votre infrastructure réseau et vous permet de les ajouter rapidement à une carte existante.
Journal des évènements
Chaque incident est consigné dans le journal (log) et provoque l'envoi d'une alarme. Les accusés (acknowledge) de prise en charge d'un problème par les ingénieurs le sont également.
Serveur WEB
Les cartes de supervision d'Intermapper peuvent être consultées depuis votre navigateur grâce au serveur Web embarqué. Les utilisateurs ou administrateurs peuvent suivre à tout moment l'état de l'infrastructure : cartes, graphes, statistiques.
Monitoring des services
Intermapper est livré avec plusieurs dizaines de probes gratuites pour tester spécifiquement les services TCP/IP de vos différents serveurs et s'assurer de leur bon fonctionnement. La communauté des utilisateurs Intermapper partage également de nombreuses probes.

Intermapper est disponible pour

Intermapper pour Windows   Intermapper pour MacOS   Intermapper pour Linux : Debian-Ubuntu, REHL-RMP, SuSE

 

Le logiciel Intermapper est une solution de surveillance réseau et serveurs complète, livrée avec l'ensemble des fonctionnalités et ne nécessite aucune extension pour fonctionner.

En option, il est possible d'acquérir également

  • Intermapper RemoteAccess qui permet la mise à jour des cartes et paramètres de monitoring à distance.
  • Des licences Intermapper Flow pour disposer du reporting NetFlow directement depuis les cartes de supervision.

 

Intermapper Serveur

Installé sur un PC, un Mac ou une station Linux4, Intermapper serveur2 se charge de tester les éléments du réseau, de découvrir les nouveaux périphériques connectés et de collecter les statistiques via ses probes ou SNMP.

Aucun agent n'est nécessaire sur les matériels distants3

Les tarifs d'Intermapper sont disponibles en ligne. Le coût de la licence dépend du nombre d'éléments surveillés. Les licences disponibles vont de 25 éléments à illimités.

Intermapper RemoteAccess

Intermapper RemoteAccess permet aux techniciens de modifier à distance de manière sécurisée les cartes de monitoring d'Intermapper, par exemple lors de l'installation d'un nouveau serveur ou lorsque que l'infrastructure réseau est modifiée. Si l'utilisation d'Intermapper RemoteAccess est optionnelle, elle reste conseillée pour tenir à jours la documentation du réseau en temps réel même avec une connexion à faible débit type 3G.

Intermapper RemoteAccess est vendu par pack de 1, 5, 10 licences

Intermapper Flow

Intermapper Flow permet à Intermapper de recevoir via le protocole NetFlow1 les données statistiques collectées par les matériels actifs réseau : routeurs, switchs, firewalls.

Intermapper Flow est vendu par pack de 1, 5, 10 licences. 1 licence est nécessaire pour chaque élément qui renvoie les statistiques NetFlow.

 

 

 

Intermapper est distribué en France et en Belgique par NetWalker depuis 1992.



1Le terme 'NetFlow' est utilisé de manière générique et fait référence aux protocoles NetFlow, SFlow, J-Flow et CFlow

2Le terme 'Intermapper' est utilisé de manière générique pour désigner Intermapper Serveur.

3Sauf pour la probe 'Nagios' qui ré-utilise les probes conçues pour ce logiciel.

4Versions Linux disponibles pour les distributions Debian-Ubuntu, REHL-RMP, SuSE.